Vous êtes ici > Accueil > News > Daval - Chablé: une association pour faire mieux, ensemble
linkedin

Daval - Chablé: une association pour faire mieux, ensemble

Depuis quelques jours, le slogan de Daval – «Plus qu’un parc industriel, une philosophie» – est incarné par une association, qui réunit les entreprises du site et celles de la zone du Chablé près de Granges. Objectif: établir des synergies et mettre en œuvre les intentions de durabilité et bonnes pratiques de la charte.

En 2016, lorsque l’Ecoparc de Daval a vu le jour près de la sortie d’autoroute Sierre Ouest, l’intention était affirmée: mettre à disposition des entreprises 200'000 m2 de terrain et un certain nombre de facilités: parcelles équipées en électricité, fibre optique, gaz, eau potable et séparatif pour eaux usées, éclairage public intelligent, aménagements paysagers, parking public, desserte en transports publics, etc. En contrepartie, les locataires du secteur s’engageaient dans une philosophie de durabilité à tous niveaux, comme stipulé dans la charte de développement de l’Ecoparc. Il manquait cependant un outil de mise en œuvre indispensable: une association.

Succès pour l’assemblée constitutive

«Quand je suis allé à la rencontre des entreprises du parc, explique Stéphane Revey, responsable de la promotion économique sierroise depuis octobre dernier, j’ai ressenti très fortement ce souhait de disposer d’une structure qui les rassemble. Ce d’autant que la charte encourage la mutualisation de nombreux services. Mais sans association, c’est un peu compliqué…» Une lacune comblée depuis le 12 avril dernier, date à laquelle a eu lieu l’assemblée constitutive de l’Association de l’Ecoparc de Daval et de la Zone Industrielle du Chablé. «C’est un début réussi, se réjouit Stéphane Revey. La présence d’une grande majorité des entreprises invitées témoigne du fort intérêt accordé à cette association. Celles installées sur des terrains communaux/bourgeoisiaux de Daval, mais aussi les locataires des terrains privés du parc, celles situées tout près de la zone, et les futurs membres, à l’image d’OIKEN, qui emmènera pas moins de 300 personnes sur le site en 2024. Nous avons également proposé aux entreprises de la zone du Chablé, proche de Granges, de participer à cette association, proposition qu’elles ont acceptée avec enthousiasme.»

Durabilité, mutualisation et innovation

Ainsi, en adhérant à l’association, chaque membre s’est engagé à contribuer à son action, qui se déploiera autour de quatre axes: la gouvernance, la défense des intérêts des entreprises, le soutien à la performance et à l’innovation et la mise en œuvre de la charte, incarnée dans les statuts par une série d’engagements. Réduction de l’impact sur l’environnement (façades solaires, pompes à chaleur, échanges d’énergie, etc.), optimisation de l’utilisation des ressources (gestion des déchets, des eaux de pluie), mutualisation des services (mobilité, sécurité, conciergerie, etc.), préférence pour des circuits courts (local), une mobilité douce, et enfin mise en place de conditions favorisant le bien-être des collaborateurs: autant de bonnes pratiques que cultiveront désormais les membres de l’Association de l’Ecoparc de Daval et de la Zone Industrielle du Chablé.
Contact and
Informations
Ville de Sierre, Valais, Suisse
Office de la promotion économique
T +41 (0)27 452 02 40
Powered by /boomerang | design atelier grand
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok